
Médecins
Simon Freud
6 mai 1856 - 23 septembre 1939
Le père de la psychanalyse"
Autrichien
médecin neurologue fondateur de la psychanalyse.
"Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte."
Dés sa jeunesse , il s'interesse à de nombreux centres d’intérêts tels que la médecine, le droit ou encore la philosophie.
En 1885, Freud obtient une bourse pour se rendre à Paris et suivre un stage à la Salpêtrière auprès du docteur Charcot, le neurologue le plus reconnu de l’époque. Par la suite de ce stage, Freud va préciser ses connaissances sur l’hystérie, la pathologie et sur les traitements à base d’hypnose.
Ensuite, Freud va regrouper un ensemble de psychothérapeutes qui, au fil du temps , élaborent la psychanalyse.
La « psycho-analyse », dont le terme apparaît en 1896, repose sur plusieurs hypothèses et concepts élaborés ou repris par Freud, qui sont d'après lui :
-"un procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles "
-"une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique "
-"une série de conceptions ayant trait au psychisme ".
La psychanalyse prend en compte les souvenirs, les rêves, les associations d’idées et d’images pour comprendre et dénouer nos conflits intérieurs.

Jean Delay
14 novembre 1907 - 29 mai 1987
Français
Psychiatre, neurologue et écrivain français
Grand acteur dans l'évolution de la psychopharmocologie
"Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective"
Jean Delay étudie la médecine à Paris . Marqué par l’enseignement de Pierre Janet et de Georges Dumas, il s’oriente vers la psychiatrie. Il se spécialise également en neurologie
Il y poursuit de nombreuses études cliniques et psychopharmacologiques, en particulier sur la chlorpromazine, chef de file des futurs neuroleptiques, dont il étudie les effets sédatifs sur les états d’agitation dès 1952

Jean-Martin Charcot
29 novembre 1825 - 16 août 1893
Francais
Neurologue, professeur d'anatomie pathologique et académicien.
Fondateur avec Guillaume Duchenne de la neurologie moderne.
En 1878, le neurologue va abordé l'étude des processus mentaux en reprenant l'étude de l'hystérie dans un esprit positiviste de réhabilitation du malade persécuté par la maladie.
Ces travaux, sur l'hypnose et l'hystérie, ont inspiré à la fois Pierre Janet dans ses études de psychopathologie et Sigmund Freud, qui a été son élève .
Pierre Deniker
16 février 1917 et mort le 17 août 1998
Français
Psychiatre, Médecin-hospitalier et neurologue
Créateur de la classification Delay-Deniker
Deniker reçoit son doctorat en médecine en 1945. Il devient Professeur de psychiatrie et de neurologie en 1961. Il a été ensuite médecin-chef de service au Centre hospitalier Sainte-Anne jusqu'en 1985.
Il a été rédacteur en chef de la revue L'Encéphale (Paris) depuis 1975 jusqu'à sa mort en 1998. Il a été membre de l’Académie nationale de médecine.Il a collaboré avec le psychiatre Jean Delay sur une classification des drogues (médicaments psychotropes). Il a travaillé sur la 4560 RP chlorpromazine, un neuroleptique découvert en décembre 1950 par Henri Laborit et testé par Paul Guiraud, et fut le premier à utiliser cette molécule dans le traitement des psychoses.

