Interview :
Nous :" Quelles sont les principales maladies que vous soignez ici ? Est-ce que celles-ci sont toujours soignables, si oui en combien de temps ?"
C.Granet : " les principales maladies que l'on soignent sont les psychoses . La classification française se divise en deux parties : les psychoses et les névroses. A l’hôpital nous soignons surtout les patients psychotiques . les patients névrosés sont surtout traités en libéral ou en clinique . Dans la psychose nous avons la schizophrénie , beaucoup plus rarement la paranoïa où les patients délirent de manière interprétative"
Nous : " Mais la paranoïa n'est pas un élément de la schizophrénie ? "
C.Granet : " Ce sont deux choses différentes . Dans la schizophrénie on parle de syndrome paranoïaque , mais ce n'est pas de la paranoïa . Les schizophrènes sont des personnes vraiment désorganisées sur le plan psychique , qui délirent et qui sont très difficilement compréhensibles . Quand un patient paranoïaque nous fait part de son délire , on peut que c'est vrai . Et puis on va avoir les troubles de l’humeur , ou la bipolarité , qui était avant appelée psychose maniaco-depressive, dans lequel on a regroupé tout les types de dépression . Dans les troubles de l'humeur , on a des choses qui relèvent du champ de la psychose , et d'autres choses qui relèvent du champs de la névrose . Est-ce que les patients sont toujours sont toujours soignables? Cela dépend du patient, du moment où on le prend en charge, et de l’évolution de l’état du malade.
Nous : " Nous avons vu des témoignages de personnes ayant consommé du LSD , et qui etaient pris par la suite de délires paranoïaques "
C.Granet : " Le LSD, le cannabis, sont des drogues qui modifient la perception . Chez les patients qui sont déjà fragiles , ça peut les faire tomber dans certains troubles . Il y a aussi des personnes malades qui consomment de la drogue afin de faire baisser l'angoisse , mais la consommation peut aggraver les choses.
Nous : " Quelles sont les actions des Psychotropes ?"
Les neuroleptiques ont une action sur la dopamine, il y a des effet au niveau de la motricité involontaire ce qui donne les syndromes Parkinsoniens que l’on peut retrouver comme effet secondaires. De plus il existe différentes molécules avec des profils d’action spécifique à chacun. L’idée c’est que les psychotropes agissent au niveau du cerveau et agissent surtout au niveau des récepteurs qui sont les neuro-transmetteurs de façon diverse . Les neuroleptiques ont donc une action au niveau de la dopamine surtout. Cette action, en fonction des molécules neuroleptiques, peuvent avoir d'autre conséquences sur d’autre neurotransmetteur comme cerotonimes , stamine. Les molécules principals agissant sur la dopamines sont le larguatil qui est molécule nouvelles, aldol ( nom commercial )Il s’agit de molécules qui agissent moins sur la dopamines avec des mode d’action plus large comme le xiprexa , la biliaire ( médicament écrit feuille )Ces médicaments sont utilisé dans le cadre de la schizophrénie afin d'agit sur l’action d’humeur. Il y’a eu une certaines évolution des médicaments puisque certains médicament sont utilisé pour deux cause qui sont les trouble humeur et la schizophrénie . En effet les médicament ne sont pas que pour les schizophrène mais aussi pour gérer l’humeur de certains patients . Il y’a aussi les antidépresseur qui ont une action sur adrénaline mais cependant beaucoup moins sur la dopamines , il s’agit d’un médicament moderne comme le profane qui agit beaucoup sur la cérotomines comme le lithium qui est très utilisé pour les sauts d’humeur. Il s’agit di médicament de référence. Il existe différents mendicaments ranger dans un classement des neuroleptique caractérisé par leurs effets secondaire mais peuvent entrainer des prises de poids . Il y’a aussi un Troisième type de médicament qui sont antidelyptiques qui sont utilisé pour les traitement épileptique ou a nouveaux les traitement sur l’humeur. Donc certains médicament utilisés sont aussi transcrit pour la schizophrénie au type de régulateur d’humeurs comme l’adépacine ( epilsepie ou humeur )
Nous : "Quels sont Les grands visages de la psychatrie? Nous avons lu que Simon Freud est le Fondateur de la Psychanalyse mais quels sont les autres grands psychiatres, philosophes, théoriciens et médecins de la psychiatrie ?
On a d'abord Philiphe Pinel qui est le fondateur de la psychiatrie ; en effet, c’est celui-ci qui va parler en premier du traitement moral de la folie c’est-à-dire porter un regard bienveillant sur les malade et les considérer comme des malades ayant besoin de soins.Tout cela date de la Révolution Française qui est l'époque de l’Hôpital Saint Jean de Dieu où l’on enfermait les malades mentaux ou encore les mendiants. Pinel va aussi être la personne qui va enlever les chaines aux malades. De plus, il a pratiqué dans la période de Louis XII Louis XIV avec où l’Hôpital était un lieu où l’on enfermait malade mentaux ect.. Suite au regard de Pinel sur les malades , de là va suivre la prise en compte et la nécessité de soigner ses malades en créant des lieux spécifiques pour les prendre en charge . De plus Skirol est à l’origine de la Loi de 1838 qui a permis de créer dans chaque département un asile afin d'accueillir des malades mentaux . De cette Loi proviennent les centres hospitaliers proches d’ici tels Saint Jean de Dieu ( privé ) et Vinatier . C’est aussi la première loi ayant permis d’interner les malades mentaux . Cependant pour que les patients soient opérés il fallait une autorisation familiale ou régionale. Cette Loi va être révisée en 1990 dans laquelle les hospitalisations d’office vont être modifiées. Il y aura une autre révision de cette Loi en 2011 dans laquelle les soins psychiatriques à la demande de l'état ou d’un tiers vont être modifiés, les asiles d’aliénés vont devenir des hôpitaux psychiatriques.Cette loi reprend les hospitalisations d’office pour les patients qui ont des troubles mentaux c’est-à-dire un trouble touchant le public .
Granet : Freud crée la psychanalyse (1880-1940)
Nous: "Quelle définitions donneriez-vous à la psychanalyse ?"
G: c'est une méthode de traitement des maladies psychiques , mais aussi une méthode d'exploration de la vie psychique. Freud, sa grande découverte, c'est l'inconscient. Une réponse à l'hystérie a été longuement cherchée par Charcot, mais les causes réelles étaient fonctionnelles( notemment souvent présentes chez des femmes).
L'hypothèse de Freud était telle que le symptome neurolgique est la résultante d'un conflit psychique d'origine sexuelle, enfouit dans l'inconscient et qui se manifeste. Freud a surtout travaillé en cabinet.
Autre grand nom , Jacques Lacant. Il poursuivit le travail de Freud (plutôt centré sur la névrose, Freud sur la psychose).
Nous: "Quelles ont été les grandes évolutions après la guerre?"
G-La grande évolution d'après guerre, c'est l'arrivée des théories analytiques à l'asile: les psychiatres de l'asile s'emparent des découvertes de Freud et de Lacan pour appliquer la psychanalyse aux traitements des hopitaux. Jean Houri fonde le courant de la psychothérapie institutionnelle.
Nous : "Et plus personnellement, quelles études avez-vous faites pour faire ce métier?"
G- Des études de médecine simplement, 6 ans : concours en première année, et j'ai passé l'ECN concours , avril-mai de la sixième année.
Nous : "Quels changements au point de vue plus social avez-vous pu remarquer ? Comment se passe la réinsertion social des malades ?"
G-La réinsertion a été grandement simplifiée par la découverte des médicaments. Les choses ont pu s'apaiser et ils ont pu sortir de l'asile. A partir des premiers neuroleptiques , tout s'est apaisé.
Il y a aussi eu l'apparition des asiles. On a la loi des secteurs de 1960 qui définit des zones(exemple de Saint-Cyr dans lequel il s'occupe du secteur Mont d'Or-Lyon 9): chaque zone est désservie par un service d'hospitalisation et des services en dehors, dans la cité, comme les centres médico-psychologiques.
Je travaillle à Saint-Cyr mais nous suivons nos patients ici(Albigny) ou encore à laDuchère...
Le fait d'avoir pu les sortir, permet de traiter les patients au plus près de là où ils habitent.
Le soutien de la famille est toujours important dans ces situations. Des patients au bout de plusieurs années sont de plus en plus seuls.
Nous : "Quelles crises sociales Françaises et Mondiales ont-elles boulversé le monde des malades mentaux? La guerre du Vietnam? Quels sont les traumatismes des guerriers?"
G-Le chômage agrave les choses, l'individualisme... Mais aucune crise ne me vient à l'esprit. Le chômage fragilise les personnes. La guerre d'Algérie sans doute, mais elle a été très étouffée. Les tortures ont été tues, du côté algérien comme du côté français.
Je pense aussi au génocide arménien. Mais je ne vois pas d'autres évènements qui ont vraiment provoqué des maladies mentales au sens post-traumatique, comme la guerre du Vietnam.
Dans l'histoire de France , on a peu d'événements comme ça. On en a en Chine par exemple, ou avec le génocide du Rwanda.
Nous : "Merci beaucoup pour vos précieuses informations."